Plateforme RMN
Université de Lille

Analyses de Glycannes et de Glycoconjugués

Structure d’un polysaccharide bactérien Bacillus cereus élucidée, de novo, par la résonance magnétique nucléaire du proton et du carbone.

Candela T., Maes E. et al 2011, J. Biol. Chem., 286, 31250-62 - DOI

Compétences :

RMN liquide quel que soit le solvant et en RMN haute résolution par rotation à l’angle magique (HR-MAS).

A) Plateforme d’Analyses des Glycoconjugués :

PAGés, située sur le campus de l’université de Lille1, est une plateforme de compétences dédiée à l’analyse structurale des glycannes sous toutes leurs formes comme par exemple, les polysaccharides, les glycannes libres ou conjugués (glycopeptides, glycolipides,….). La plateforme est compétente dans l’analyse des molécules glycanniques par RMN liquide et leurs études, in situ, chez les microorganismes par HR-MAS. La plateforme est également impliquée à hauteur d’une session par an, dans l’enseignement de la RMN des glycannes par MOOC (Multiple Online Open Course) sur la plateforme FUN.

B) Base de données :

La glycobase est  une base de données de spectres RMN de glycannes hébergée sur l’Université de Lille1.